L'automne, la saison idéale pour planter vos fruitiers

L'été est officiellement terminé et de belles journées ensoleillées sont encore devant nous. Il est alors temps de se lancer dans les travaux d'automne dans le jardin. C'est le moment idéal pour planter les fraisiers, les arbres fruitiers et les petits fruits car ils profitent d'un sol encore chaud et humide. Ils commenceront alors à s'enraciner avant l'hiver gagnant ainsi en vigueur.

Les fraisiers peuvent être remontants (produisant des fraises à plusieurs reprises entre juin et octobre) ou non remontants (ne produisant qu'au printemps en production abondante et regroupée). L'idéal est de mélanger les variétés remontantes et non remontantes afin de profiter des fraises tôt dans l'année (les non remontantes sont souvent les plus précoces) et sur une longue durée grâce aux remontantes. Pour les confitures, les variétés non remontantes sont souvent préférées.

Dans notre région, nous avons la chance de pouvoir cultiver de nombreuses espèces d'arbres fruitiers du cerisier au figuier en passant par le très accommodant prunier. Il est bon de savoir que certaines espèces comme les pommiers ou les poiriers se plantent par 2 pour la fructification. Il faut donc bien choisir les variétés en fonction de leur relation pollinisateur / pollinisé.

Chez les kiwis, il existe des pieds males et des pieds femelles. Il faut donc obligatoirement planter un pied mâle auquel on associe 1 ou plusieurs pieds femelles. Des variétés auto-fertiles existent mais leur production donne des fruits petits et de façon aléatoire.

A côté des grands classiques comme les framboisiers, cassis, groseilles, vous pouvez tenter la culture des baies de goji ou des baies de mai pleines de qualités nutritives.

Il ne reste plus qu'à faire votre choix en fonction de vos goûts et de la taille de votre jardin !



58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout