Floraison estivale

Acanthe mollis

Vivace majestueuse (1,5 m) caractérisée par de très grandes feuilles découpées vertes et brillantes. En été, elle porte de nombreux épis de fleurs mauve et blanc.. Croissance rapide pour la mi-ombre. Convient aussi au soleil non brûlant ou à l'ombre.

Agastache Astello

Forme en été de beaux épis bleu violet chargés de minuscules fleurs très mellifères sur un feuillage sentant la menthe. Aime les expositions ensoleillées.

Aster alpinus

Plante idéale en bordure d'un massif ou dans une rocaille. Forme une touffe basse oú apparaissent de nombreuses fleurs de 25 cm. Fleurit en début d'été. Soleil à mi-ombre. Coloris rose ou bleu

Astilbe

Grandes panicules vaporeuses pour égayer les zones ombragées. Facile de culture, elle apprécie les sols frais. Floraison de début d'été qui ne passe pas inaperçue. 70 cm.

Centauree montana

Aussi appelé bleuet des montagnes, ses fleurs aériennes se marient bien avec les graminées ou dans les mixed-borders. Il préfère les sols frais, fertiles et les expositions ensoleillées, m�me s'il peut supoorter des courtes périodes de sécheresse. Floraison estivale. 50 cm.

Echinops Blue Globe

Ressemblant à un chardon, il s'utilise dans les bouquets ou en fleurs séchées. Très beau dans les massifs mélangés. Port très graphique de plus de 1m. Soleil.

Gypsophile

Riche floraison vaporeuse de fines fleurs blanches durant l'été. Magnifique en fleurs séchées ou en bouquet frais. 1m. Apprécie le soleil.

Leucanthemum Alaska

Célèbre et populaire grande marguerite des jardins de nos grands-mères. Très facile de culture, elle aime les sols un peu frais au soleil ou à la mi-ombre. Très bonne tenue des fleurs en bouquet. 80 cm.

Lunaire

Appelée Monnaie du pape ou herbe aux écus, , elle fleurit de mai à juillet puis forme des capsules de fruits translucides. Facile à cultiver, elle apprécie la mi-ombre . 80 cm

Monarde panorama

Forme de belle touffe dense avec une floraison estivale dans les tons de rouge pourpre. Feuillage au parfum de menthe et de bergamote. Plante mellifère. Soleil à mi-ombre. 80 cm

Oeillet de poete

Physostegia crystal peak

Floraison abondante d'épis blanc pur tout au long de l'été. Facile de culture, il se plante en sol ordinaire au soleil ou à la mi-ombre. 50 cm.

Potentille rouge

Magnifique floraison rouge framboise sur un beau feuillage à la fin du printemps puis à l'automne. Peut former un beau couvre-sol au soleil ou à la mi-ombre. Très facile de culture, elle s'adapte facilement aux différentes situations.

Saponaire

Autrefois utilisée comme savon par les paysans, la saponaire forme un tapis compact de petites feuilles vertes. Elle fleurit de mai à juillet. Facile à cultiver, elle apprécie le soleil.

Veronique longifolia

Abondante floraison en épis d'un bleu intense en début d'été. A l'automne, les feuilles prennent une teinte rouge violacé intense. Elle apprécie les atmosphères un peu humides comme les abords d'un bassin. Soleil. 70 cm.

Achillee millefeuille cherry queen

Vigoureuse vivace de 60 cm offrant en été des ombelles rose pourpré. Aime les situations ensoleillées.

Alstromere

Appelé aussi lys des incas. Cette fleur est une star des massifs durant tout l'été grâce à son port haut (60-80 cm) et coloré et sa très longue durée de floraison. Facile d'entretien. Plusieurs coloris.

Aster amellus

Cet aster d'été à la floraison abondante bleu violet s'accomode de tous types de sols. 60 cm. Aime le soleil.

Benoite

Appelé aussi geum, c'est une plante robuste, peu exigeante. Très florifère en début d'été, elle aime les situations ensoleillées non brûlantes ou la mi-ombre. Convient très bien dans les massifs mélangés. 30 cm. Coloris vifs jaune ou rouge orangé.

Coreopsis

Profusion de fleurs jaunes durant tout l'été. Facile de culture, il se contente d'un sol ordinaire bien drainé. Aime le plein soleil. 35 cm.

Fuschia vivace

Déploit ses clochettes colorées dans des coins d'ombre ou de mi-ombre. Différentes variétés.

Incarvillea

Vivace à l'allure exotique qui présente de grandes fleurs en trompette rose pourpre et un feuillage découpé.. De bonne rusticité si le sol est drainé, elle pousse au soleil ou à la mi-ombre. Plante réputée pour éloigner les taupes. 60 cm.

Liatris spicata

Originale et attractive avec ses épis denses érigés mauve. Facile de culture, il aime le soleil et les sols frais. On peut le mettre au bord d'un bassin. Longue floraison estivale. 80 cm.

Lupin

Classique des jardins, sa floraison en début d'été très vive et variée en couleurs illuminent les jardins. Idéal en massif mélangé. Le lupin aime les sols bien drainés voire sablonneux et n'apprécie pas les sols trop calcaires. A planter au soleil ou à la mi-ombre légère idéalement. 60-70 cm.

Nepeta

Jolie plante mellifère et parfumée, la menthe aux chats fleurit d'un joli bleu lavande du printemps à l'automne. Tolérante à la sécheresse, cette vivace rustique adore le soleil. 30 cm. Bon compagnon au pied des rosiers.

Penstemon Carillo

Floraison abondante en été de couleur rouge pourpre. Idéal dans les massifs de vivaces mélangés. Aime les situations ensoleillées et les sols drainés. Présente un port compact. 30 cm.

Pied d'alouette Magic Fountains

Floraison romantique en grandes hampes florales dans les tons bleus, mauve, blanc, rose, en début d'été puis remonte en septembre. Cette variété plus compacte (80 cm) résiste bien aux intempéries et a une floraison plus longue. Nécessite une terre riche et profonde ne se desséchant pas trop en été. Soleil à mi-ombre.

Rose tremiere

Floraison estivale sur de longues tiges de 1m50. Les fleurs s'épanouissent successivement de bas en haut. Aime le plein soleil et les situations abritées comme en bordure de murs. Facile de culture, elle présente la faiblesse d'être sensible au mildiou.

Scabieuse caucasica

Plante assez compacte (35-40 cm) à floraison champêtre bleu lavande de juin à septembre qui attire les papillons. Facile de culture, elle apprécie le soleil non brûlant ou la mi-ombre.

Veronique spicata

Longue floraison d'épis compacts bleu violet en été. Vigoureuse, elle prospère dans les massifs ensoleillés. 50 cm.

Agapanthe

Plante vivace reine de l'été, est connue pour ses jolies ombelles mauves ou blanches donnant volume et hauteur à un massif.

Armeria maritima splendens

Egalement appelé gazon d'Espagne, c'est une petite plante au feuillage persistant qui s'adapte partout. En début d'été, des fleurs roses sphériques apparaissent au bout de tiges rigides de 10 cm. Aime le soleil et les sols drainés mais pas trop secs.

Aster domosus

Aster compact (20 cm) en forme de coussin à fleurs violettes ou roses. Fleurit du printemps à l'automne. Pour le soleil ou la mi-ombre.

Brunelle a grandes fleurs

Elle présente durant l'été des épis compacts bleu violet. Facile de culture, elle peut former un beau couvre-sol. 20 cm. Polyvalente, elle peut végétaliser un endroit à l'ombre ou au soleil.

Digitale

Elégante floraison estivale en longs épis délicatement colorés. Apporte de la couleur à des coins d'ombre . Elle apprécie les sols à tendance acide. 80 à 100 cm. Blanc ou coloris variés.

Geranium sanguineumVision rose clair

Excellent couvre-sol remontant des fleurs régulièrement tout au long de l'été. Aime les sols un peu frais à la mi-ombre.

Kniphofia royal castle

Appelé aussi tritoma ou tison de Satan en raison de ses épis en forme de goupillon allant du rouge au jaune en début d'été. Il forme rapidement de belles touffes de 60 cm au soleil et en sol sec.

Lin bleu

Floraison continue et légère de fleurs ephémères bleu ciel se renouvellant tout au long de l'été. A planter en terre ordinaire même sèche et en plein soleil. 40 cm.

Mauve moschata

D'aspect champêtre, cette vivace haute (70 cm) étale une floraison rose pâle de juin à septembre. Facile de culture, elle se plait au soleil ou à l'ombre légère. La plante est comestible. Superbe aussi en bouquets.

Oeillet caryophyllus

œillet à fleurs doubles de 25 cm, très florifère du printemps à l'automne en plusieurs remontées, et délicatement parfumée. Pour une exposition ensoleillée. Vit aussi très bien en pot. Plusieurs coloris.

Penstemon Fantasy

Avec ses longues tiges aux grandes fleurs à la gorge blanche en été, ce penstemon est très florifère. Aime le soleil. 50 cm. Coloris variés.

Pois vivace

Le pois de senteur est une grimpante vivace vigoureuse. Facile à cultiver, elle se décline en différents tons de rose. Floraison abondante tout au long de l'été. Résistante à la sécheresse. Soleil.

Salvia new dimension

Très florifère et de culture facile en sol ordinaire, elle présente en été une multitude d'épis bleu violet jusqu'à l'automne. 35 cm. Soleil à mi-ombre. Supporte des périodes de sécheresse.

Valeriane

Très florifère, elle offre une profusion de fleurs rose foncé du printemps à la fin de l'été. Résiste bien à la sécheresse et demande peu d'entretien. 1 m. Soleil.

Voir aussi

dans les vivaces résistantes au sec, les sauges, alstromères, gaillardes, echinaceas, rudbeckias, platycodons, gauras, delospermas, agapanthes, géraniums rozanne... qui sont des vivaces fleurissant tout l'été.

  • Black Facebook Icon
  • Instagram

© 2020 par Rougy.