Les Utiles

Les anti-moustiques

Les anti-moustiques

Les plantes anti-moustiques les plus réputées sont la citronnelle, la verveine citronnelle, le géranium odorant, la mélisse, le népeta... A placer sur le rebord de la fenêtre ou sur la terrasse. Le basilic, la lavande, le souci, la menthe ont aussi une action rtépulsive. Et le plus important, vider tout ce qui pourrait contenir de l'eau, coupelles, fond d'arrosoir...

Oeillet d'inde

Oeillet d'inde

L'œillet d'inde est planté dans le potager pour son action répulsive contre les pucerons et les aleurodes. C'est aussi un répulsif contre les nématodes qui s'attaquent aux racines de tomate. Et en plus, c'est joli et facile d'entretien !
Rue officinale

Rue officinale

Plante répulsif pour les insectes, notamment les pucerons. Elle est également réputée pour éloigner les chats car ils redoutent son odeur ! Son feuillage est fin et persistant, vert gris, finement découpé, ses fleurs jaune-verdâtre. Une autre utilisation à tester, on dit que si l'on coupe des feuilles de rue au pied des plantes,ou que l'on étend une décoction de rue, on aurait une action répulsive sur les escargots et les limaces (utiliser des gants car la sève peut être urticante).