Mi - ombre

Acer palmatum

Arbuste au feuillage caduc fin, délicat et découpé qui lui donne un air très élégant. C'est un petit arbre à la croissance lente mais qui peut atteindre 4 à 5 m. Ses feuilles prennent de magnifiques teintes colorées très vives à l'automne (jaune, orange, rouge flamboyant...). Pour la mi-ombre. Différentes variétés.

Daphne odorant

Arbuste arrondie au feuillage persistant. Abondante floraison rose clair et foncé, très parfumée. Elle pousse mieux en terrain acide et à la mi-ombre.

Hortensia macrophylla

La star de l'été pour les coins ombragés ! Aime l'eau, veillez à arroser lors des étés secs. Mais entretien très facile. Nous vous proposons un large choix de variétés en plus des classiques comme des variétés à fleurs doubles, étoilées, plates, bicolore...

Loropetalum

Petit arbuste persistant à floraison rose pourpre légèrement parfumée en mars-avril. Feuillage pourpre ou vert. Pour une exposition à la mi-ombre.

Osmanthus x burkwoodii

Arbuste à feuillage persistant vert luisant et à petites fleurs blanches printanières et odorantes (parfum ressemblant au jasmin). Arbuste compact à croissance modérée (2 m). Soleil à mi-ombre.

Viburnum farreri

Viorne d'hiver. Floraison hivernale en petits bouquets de fleurs blanches (boutons roses) au doux parfum. Apprécie la mi-ombre ou les situations ensoleillées. 2m50 - 3m.

Camellia

Arbuste au feuillage vert luisant persistant. Floraison de décembre à avril selon les variétés. Pour une exposition mi-ombre.

Edgeworthia

Appelé aussi buisson à papier, il se couvre en hiver de boutons soyeux qui donnent naissance à des fleurs parfumées avant les feuilles. Il ne passe alors pas inaperçu ! Ses branches sont épaisses et légèrement tortueuses, ce qui lui donne une allure exotique. A utiliser plutôt en isolé à la mi-ombre dans un coin abrité. Il s'accomode aussi avec des plantes de terre de bruyère.

Hydrangea Annabelle

Spectaculaire ! Cet hortensia présente de très nombreuses fleurs rondes blanches énormes. Beaucoup moins exigeant sur l'acidité du sol et l'exposition. 1m 50 à 2 m. Tailler court à la fin de l'hiver. Soleil à mi-ombre. Son seul défaut, les rameaux se couchent sous le poids des fleurs lors de gros orages. A tuteurer discrètement pour éviter ce problème.

Magnolia stellata

Floraison abondante dès le mois de mars, en magnifiques fleurs étoilées délicatement parfumées. Petit magnolia compact ne dépassant pas les 3 m. Si le sol est calcaire, rajouter de la terre de bruyère. Soleil non brûlant ou mi-ombre dans un sol un peu frais l'été.

Tracheospermum jasminoïdes

Appelé aussi jasmin étoilé (il n'a pour autant rien de commun avec le jasmin sauf la forme des fleurs), il possède un petit feuillage persistant vert luisant qui se colore de rouge en hiver. Floraison blanche estivale délicieusement parfumée. La liane peut atteindre 5 m. Pour le soleil ou la mi-ombre. Si exposition brûlante, lui préférez le vrai jasmin.

Viburnum plicatum

Parmi les plus beaux viburnums à feuilles caduques ! Les fleurs s'épanouissent en inflorescences plates blanches en mai. Son port est compact et étalé (1ƽm à 2 m). Il mérite d'être mis en valeur. Craint les sols trop secs. Soleil à mi-ombre.

Choisya ternata- Oranger du Mexique

Arbuste à feuillage persistant et à la floraison blanche parfumée au printemps. En plus de la variété type, bien répandue, découvrez la variété sundance à feuillage doré, et plus encore la variété aztec pearl, aux magnifique feuilles allongées et découpées... Préfère les situations mi-ombragées.

Erica darleyensis

Plante de 30 à 50 cm pour la mi-ombre. Sa longue floraison de novembre à avril est un atout pour les jardins. Accepte tous les sols même un peu calcaires.

Hydrangea quercifolia

Cet hortensia à feuilles de chêne offre un magnifique spectacle durant l'été en déployant ses longues panicules blanches. Très rustique, il se plait à la mi-ombre et même à l'ombre avec une prédilection pour le soleil de fin d'après midi. Ses feuilles prennent des couleurs pourpres à l'automne.

Nandina domestica

Le bambou sacré est un arbuste intéressant toute l'année de part son feuillage élégant persistant variant en couleurs au fil des saisons, sa floraison blanche en été suivi de baies rouges. Le nandina apprécie les expositions ensoleillées ou légèrement ombragée mais jamais br�lantes dans un emplacement abrité. 1m20- 1m50. Existe aussi en variétés plus compactes aux différentes couleurs de jeunes pousses (orange, pourpre...)

Viburnum carlcephalum

Gros glomérules arrondis de fleurs blanches (roses en boutons) très parfumées au mois de mai. Arbuste à croissance lente. Pour la mi-ombre.