Nos petits fruits

Actinidia- Kiwi

Plante grimpante très vigoureuse à palisser. A l'exception des variétés autofertiles (mais qui donnent de petits fruits et plus difficilement), il faut obligatoirement un pied mâle pour une ou plusieurs femelles. Placez le au soleil contre un mur par exemple. Croissance rapide.

Figuier

Le figuier aime les situations ensoleillées et abritées. Il forme un bel arbre avec ses grandes feuilles lobées. Culture possible en bac, choisir alors des variétés à plus faible développement comme goutte d'or ou Dalmatie...

Framboisier sans epine

Ses tiges ne sont pas épineuses et ses fruits saveureux. Le framboisier réussit en tous sols du soleil à l'ombre. Il demande des arrosages fréquents en période de végétation. C'est pourquoi, il est souvent plus à l'aise en mi-ombre. Il est nécessaire de le palisser (avec seulement un fil de fer et deux piquets). Plantation tous les 0ǀm ou 1m.

Groseillier à maquereau

Plante épineuse avec de gros fruits globuleux (petits ballons) translucides et acidulés. Peu sucrés, les fruits sont riches en vitamines C,A et B et en sels minéraux. A planter en sol frais à un endroit ensoleillé mais non brûlant. Redoute la sécheresse comme les groseillers à grappes.

Mûre

Variété grimpante vigoureuse à palisser. Donne de gros fruits noirs en août-septembre.

Casseille

Hybridation entre un cassis et un groseiller épineux. Les gros grains (1cm environ) n'ont pas de pépins. Ils sont violet clair non duveteux et se récoltent en juin-juillet. Production très importante de fruits au goût acidulé. Excellent en confitures, pâtisseries, jus... Plante très vigoureuse (1m50 à 1m80) et peu exigeante.Soleil à mi-ombre

Framboisier remontant fruits jaunes

Fruits jaune pâle d'excellente qualité gustative. Le framboisier réussit en tous sols du soleil à l'ombre. Il demande des arrosages fréquents en période de végétation. C'est pourquoi, il est souvent plus à l'aise en mi-ombre. Il est nécessaire de le palisser (avec seulement un fil de fer et deux piquets). Plantation tous les 80 cm ou 1m.

Grenadier

Il produit de belles fleurs colorées et des fruits juteux. Il apprécie le soleil et la chaleur. Peut aussi se cultiver en bac.

Kiwai

Plante grimpante produisant en abondance de délicieux petits fruits plus sucrés que le kiwi et très riches en vitamines et minéraux. Ils se consomment avec la peau, crus ou cuits. Facile à cultiver.

Tayberry

Issu du croisement entre la mûre et la framboise. Donne de grosses baies allongées (3 à 4cm) mariant les deux parfums. Remarquable en confiture mais aussi frais. Vigoureux et facile de culture, il est très productif. Grimpant, il aime une exposition ensoleillée.

Cassissier

Le cassis pousse en tous sols, mais redoute la sécheresse. Souvent, il sera heureux à la mi-ombre. Arrosages réguliers. Distance de plantation 0ᆀm à 1m.

Framboisier remontant fruits rouges

Le framboisier réussit en tous sols du soleil à l'ombre. Il demande des arrosages fréquents en période de végétation. C'est pourquoi, il est souvent plus à l'aise en mi-ombre. Il est nécessaire de le palisser (avec seulement un fil de fer et deux piquets). Plantation tous les 0ǀm ou 1m.

Groseillier à grappes

Il prospère en tous sols et expositions, m�me ombragées. Il redoute la sécheresse. Distance de plantation 0ᆀm à 1m.

Myrtillier

Petit arbuste caduc (1 m) et dont le feuillage se colore en rouge cuivré à l'automne. Nécessite un sol plutôt acide (ajout de terre de bruyère) restant frais. Préfère la mi-ombre.

Vigne

La vigne a besoin d'une situation ensoleillée et d'un sol bien drainé. Elle redoute l'eau stagnante. Différentes variétés.