Pour vos coins ensoleillés

Abelia

Silhouette légère au port souple avec un feuillage persistant à semi-persistant. Importante floraison délicate tout au long de l'été. Aime le soleil. Facile de culture. En haie vive ou en pot. Différentes variétés selon la taille dont le sherwoodii au port compact en boule (1 m).

Caryopteris

Arbuste à port érigé compact (1 m). Floraison en fin d'été et automne d'un bleu très vif. Pour le plein soleil. La taille s'effectue en mars très courte.

Cerisier d'ornement - Prunus

Très belle floraison printanière ! Les rameaux se couvrent de fleurs blanches, roses parfois doubles en mars-avril. Le feuillage change de teinte au fil des saisons.De culture facile, pour le soleil ou la mi-ombre. Parfait en mélange dans une haie vive. Différentes variétés.

Cognassier du japon - Chaenomeles

Dès la fin de l'hiver, ses fleurs aux couleurs vives colorent les jardins ! Produit ensuite de petits fruits. Pour le soleil ou la mi-ombre. Facile de culture, il pousse entre 1m50 et 2 m. Différents coloris.

Deutzia

Arbuste à feuillage caduc fleurissant à la fin du printemps. Peu exigeant sur la nature du sol, ils aiment les situations ensoleillées mais pas trop sèches. Floraison très abondante du blanc au rose. Différentes variétés selon la hauteur (de 1 à 3m) et la couleur et même un couvre-sol comme la variété gracilis Nikko blanche.

Grevillea juniperina

Une touche d'exotisme au jardin ! Arbuste persistant originaire d'Australie, pouvant atteindre 2 m. Floraison rouge vif à fleurs étonnantes du printemps au début de l'été. Bonne résistance à la sécheresse. Feuillage un peu piquant. Lui réserver une situation abritée au soleil.

Hortensia grimpant

C'est une des très rares plantes grimpantes à fleurir sur un mur exposé au nord. Sa belle floraison généreuse en corymbes blancs de mai à juillet est idéale pour habiller tout un mur. Feuillage caduc.

Kolkwitzia amabilis

De forme arquée, il se couvre d'une multitude de petites fleurs rose au printemps (mai à juin). Rustique et sans exigence sur la nature du sol. Soleil ou mi-ombre.

Ligustrum ovalifolium aureum

Troène doré au feuillage semi-persistant et panaché. Floraison estivale blanche odorante suivie de baies noires. Soleil à mi-ombre. 2m.

Malus Everest

Appelé aussi Pommier d'ornement. Floraison blanche en avril-mai suivie de petites pommes orangées qui resteront jusqu'au cœur de l'hiver. Facile de culture. Soleil à mi-ombre. 3 à 5 m.

Phormium

Il s'intègre aussi bien dans les jardins contemporains épurés que dans des scènes plus naturelles. Structure le jardin été comme hiver. Soleil à mi-ombre.

Rosier buisson

Port dense ramifié entre 1m et 1m50. Lui réserver un emplacement ensoleillé. Nombreuses variétés.

Sophora prostata Little baby

Petit arbuste ( 1m) aux branches tortueuses zigzagantes qui lui confère un aspect graphique, ou de bonzai. Idéal en pot oú il sera mis en valeur. Veillez alors à le protéger l'hiver. Soleil.

Viburnum opulus roseum - Boule de neige

Floraison en grosses boules blanc pur en avril-mai. Arbuste à feuilles caduques facile de culture, peu exigeant et à croissance rapide (2 à 3m). Soleil à mi-ombre.

Wisteria sinensis

Très populaire grâce à sa floraison spectaculaire qui embaume tout le jardin en avril-mai. Très vigoureuse, elle est de croissance rapide et demande un support solide car ses jeunes qui s'enroulent fortement autour de celui-ci acquierent une force impressionnante en veillissant. Très facile de culture, peu exigeante. Soleil à mi-ombre.

Berberis a feuillage caduc

Un feuillage coloré qui se remarque ! Peu exigeant sur la nature du sol, il demande une exposition ensoleillée pour une meilleure coloration du feuillage qui peut aller du jaune citron au pourpre foncé selon les variétés.

Ceanothus a feuillage caduc

Apprécié pour ses nombreuses panicules bleu ou rose selon les variétés pendant tout l'été. Apprécie le soleil.

Chevrefeuille grimpant

Abondante floraison délicieusement parfumée durant l'été. Facile d'entretien et croissance rapide (4-5m). Aime les expositions ensoleillées mais non brûlantes ou une ombre légère aux heures les plus chaudes de la journée. Différentes variétés dont Le Hall's Prolific, jaune et crème, très parfumé et florifère, vigoureux et semi-persistant.

Cornus alba

Arbuste buissonnant à feuillage caduc. Très décoratif l'hiver où les tiges prennent des couleurs rouge qui illuminent les jardins. De croissance rapide. Differentes variétés selon couleur feuillage et bois. Soleil à mi-ombre mais sol pas trop sec.

Forsythia

Le premier à se faire remarquer à la sortie de l'hiver avec sa couleur jaune d'or ! Très facile de culture, il s'accomode de tous les sols, au soleil comme à la mi-ombre. La taille s'effectue juste après la floraison. 2 à 3 m. Existe aussi en variété rampante.

Hibiscus moscheutos

Aussi appelé hibiscus des marais, il peut présenter des tiges allant jusqu'à 2 m au bout desquelles de très grandes fleurs spectaculaires s'ouvrent durant tout l'été. Aime les terrains frais comme son nom l'indique au soleil. Couper à l'automne les tiges à 10 cm du sol. Repart de la base.

Hypericum- Millepertuis

Petit arbuste à floraison estivale jaune en été pour le soleil. Plante peu exigeante. Différentes variétés dont le Hidcote au feuillage persistant (1m) et à la forme naturelle arrondie ou les x inodorum aux fruits rouge vif très décoratif après les fleurs...

Lagerstroemia

Appelé aussi Lilas des Indes, il se couvre dès la fin juillet de grandes panicules aux coloris vifs qui rapellent ceux des lilas. Il aime le soleil et la chaleur. A la fin de l'hiver, bien le rabattre.

Lilas botanique

Gamme de lilas plus buissonnant et compact (entre 1m50 et 2m50 selon les variétés) que le lilas commun. Parfumés aussi, aux panicules plus fines, ils fleurissent en mai. Soleil à mi-ombre

Passiflora caerulea

Sa Floraison originale dont la fleur évoque la passion du christ, lui confère une allure exotique et dure tout l'été. Elle a une croissance rapide et nécessite peu d'entretien si ce n'est une exposition chaude, ensoleillée. Un mur plein sud est parfait.

Potentille fructicosa

Potentille arbustive (1m20) offrant une floraison estivale très variée en couleur (rouge, orange, rose, blanc�). Port naturel rond et dense. Apprécie le soleil.

Rosier paysager

Très résistants aux maladies et très florifères, ils permettent de fleurir des talus, ou de créer des haies basses. On le taille à la fin de l'hiver pour lui redonner une forme harmonieuse. Nombreux coloris.

Spiree estivale

Rustique, elle s'accomode de tous les sols pour le soleil ou la mi-ombre. Différentes variétés : Japonica Anthony Waterer (80 cm) aux corymbes rose violacé, x billardii (1m50) aux fleurs rose vif en panicules, japonica Little Princess (50 cm) à la floraison rose pâle, ou des variétés à feuillage doré...

Vitex agnus castus

L'arbre au poivre est un bel arbuste au feuillage élégant, il présente une abondante floraison bleue lumineuse à la fin de l'été. Très mellifère. Résiste à la sécheresse. Soleil. 3m.

Campsis x tagliabuana mme Galen

Grimpante vigoureuse à la floraison estivale spectaculaire en grandes fleurs en trompette orange. Plante peu exigeante, assez résistante à la sécheresse, elle se plait au soleil ou à la mi-ombre.

Ceanothus thyrsiflorus

Arbuste à feuillage persistant présentant une floraison bleu vif au printemps. Aime le soleil. La variété Skylark a un port érigé (1m50), la repens un port étalé (70 cm)

Clematite

Généreuse floraison au printemps souvent remontante à la fin de l'été. La clématite offre un large panel de couleurs à grandes fleurs ou petites. D'aspect fragile, elle n'est pas si difficile. Elle aime avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre. Protéger par exemple son pied avec une tuile creuse ou un petit arbuste. Feuillage caduc mais il existe des variétés à feuillage persistant comme armandii à petites fleurs blanches.

Cornus sericea Flaviramea

Même exigences et utilisations que le cornus alba. Feuillage vert sur un bois hivernal jaune d'or.

Genista Porlock

Arbuste à croissance rapide et feuillage persistant. Abondante floraison jaune parfumée en juin. Soleil.

Hibiscus syriacus - Althea

Arbuste à croissance lente, possédant une silhouette érigée. Il fleurit tout au long de l'été abondamment. Très rustique, il préfère les situations ensoleillées. Différentes variétés selon la couleur, fleurs simples ou doubles.

Jasmin officinale

Abondante floraison blanche très parfumée durant tout l'été. Feuillage caduc. Pour une exposition plein soleil abritée des vents hivernaux. 5 m.

Ligustrum japonicum Texacum

Le Troène du Texas est un arbuste à végétation dense persistante vert foncé luisant. Présente une floraison odorante blanc crème en été qui laisse ensuite place à des baies noires qui font le régal des oiseaux à l'automne. Soleil à mi-ombre. 3m.

Magnolia caduc

Une des floraisons les plus spectaculaire du printemps ! Les fleurs apparaissent avant les feuilles souvent en forme de tulipes. Facile de culture, il se plante au soleil ou à la mi-ombre. 3 à 6 m. Nombreuses variétés dont la plus populaire est Soulangeana.

Philadelphus - Seringat

Arbuste caduc parmi les plus odorants du jardin ! Floraison blanche en fin de printemps très odorante rappelant la fleur d'oranger. Facile de culture, on trouve des variétés à fleurs simples comme coronarius très odorant et des variétés à fleurs doubles. Soleil à mi-ombre. 2m50.

Punica granatum Pleniflora

Exceptionnelle floraison orange pour ce grenadier dès la fin du printemps et en été qui laissera ensuite place aux grenades comestibles. Résiste au sec. Soleil. 2 à 3m.

Salix integgra Hakuro nishiki- Saule crevette

Petit arbre d'origine asiatique. Très décoratif, notamment au printemps, oú il se pare d'un magnifique feuillage (jeunes pousses) de couleur rose et blanc. 1m. Soleil à mi-ombre.

Syringa vulgaris - Lilas

Grand arbuste (3 à 4m) à rameaux érigés avec une floraison spectaculaire en grosses panicules très odorantes au mois d'avril. Très apprécié en bouquets. Soleil à mi-ombre.

Weigelia

Arbuste de forme arrondie aux rameaux retombants. Il offre une abondante floraison à la fin du printemps dans les differents tons de rose. Vigoureux, il s'accomode de tous les sols. Différentes variétés selon hauteur (80 cm à 3m) et couleur. Soleil à mi-ombre.